LA | Modification de la prise en charge pour le SARS-Coronavirus-2 (SARS-CoV-2)


Nous avons eu à la FAMH la désagréable surprise d’apprendre que la prise en charge de l’analyse pour le SARS-CoV-2 vient d’être à nouveau revue à la baisse dans le cadre de la stratégie de la Confédération,ce qui sera applicable à partir du 18 septembre 2020 (les détails se trouvent ci-dessous, malheureusement, le document n'est actuellement disponible qu'en allemand).

 

Ce qui est choquant, c’est encore une fois une annonce au pied levé et le peu d’estime témoignée pour l’effort fourni par tous les personnels des laboratoires d’analyses dans la lutte contre la pandémie (citons pour exemple les capacités nécessaires pour une bonne planification, l’urgence de la communication des résultats, etc.) De plus, la nouvelle réglementation établit une différence de prise en charge entre les laboratoires fournisseurs de prestations et les laboratoires des hôpitaux (répondant à leurs propres besoins). L’OFSP connaît déjà la position de la FAMH.

 

Les circonstances actuelles mettent une nouvelle fois en évidence à quel point il serait important de disposer de voies de recours pour la LA. Nous vous avons déjà fait part à plusieurs reprises des impulsions données par la FAMH aux responsables à cet égard. Les évènements des derniers mois ne font que confirmer la pertinence des objectifs de la FAMH en la matière: ils vont dans la bonne direction.

 

Faktenblatt Neue Krankheit Covid-19 (Coronavirus): Regelung der Kostenübernahme der Analyse auf SARS-CoV-2 und der damit verbundenen medizinischen Leistungen

 


retour