Newsletter du comité de la FAMH - 1er trimestre 2015


Chères et chers membres FAMH,

 

Le sondage auprès des membres de l’association est clos. Grâce à cette action, le comité a pu constater que le travail qu’il réalise répond en grande partie aux attentes des membres. Le comité vous soumettra sous peu les résultats de ce sondage. En revanche, il a également relevé qu’en dépit des grands efforts déployés par lui-même et le secrétariat, dont font partie entre autres les informations continuellement transmises lors des assemblées générales et au travers de rapports, il existe toujours un important manque de connaissances dans le domaine du recueil des données par la FAMH.

 

Recueillir ces données a pour but de connaître des chiffres statistiques sur les volumes des analyses effectuées par les laboratoires (près de 100% sont ordonnés par des médecins!). Ces données doivent être fournies directement par nos membres et non pas par les assureurs (assurance-maladie). Cela permet aux représentants de la FAMH qui siègent dans les différentes commissions confédérales et organes de régulation de défendre, preuves à l’appui, les intérêts des membres de la FAMH, ce qui, sans motifs fondés, serait impossible. Cependant, pour donner du poids aux documents d’appui, ceux-ci doivent être le plus complets possible; en d’autres termes, ils doivent refléter la réalité du quotidien des laboratoires. Cet objectif, nous voulons le réaliser de nouveau. Avec l’acceptation de la modification des statuts lors de la dernière assemblée générale, les représentants des laboratoires FAMH se sont de nouveau engagés à transmettre leurs données à l’association. Depuis 2010, la FAMH confie le traitement des données à la société medkey. Cette société accomplit ce mandat avec le plus grand soin (traitement anonyme des informations relatives aux patients et aux laboratoires, par exemple). Sur ce travail, le comité a informé tous les membres de l’association en continu. En annexe de la présente Newsletter, nous vous adressons de nouveau le dernier rapport établi par medkey. Vous y trouverez également leur adresse et leur numéro de téléphone.

 

Ce sondage a également révélé que 19 membres qui y ont participé souhaitent s’investir davantage dans le travail de la FAMH et siéger dans des commissions. Le comité se félicite de la motivation de ces personnes. Néanmoins, le sondage a été réalisé de manière anonyme. Par conséquent, le président de la FAMH, Hans H. Siegrist, invite aujourd’hui ces personnes à le contacter personnellement, soit en lui téléphonant au numéro 079 322 41 84 soit en lui envoyant un e-mail à hans.siegrist@ne.ch. Un grand merci par avance à toutes et à tous!

 

 

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!

 

Annexes:

Tableau du sondage 2014

medkey – rapport du mois de novembre 2014


retour