Réunion du Comité du 11 mai 2011 — l’essentiel en bref


Monitoring de la liste des analyses Labor Trust

Du fait que la quantité de matériel de données disponible est insuffisante pour être représentative et statistiquement exploitable, il est impossible de clarifier, voire de contester de manière pertinente les effets démontrés qui, à ce stade, font planer un doute (le volume des commandes aurait augmenté de 20% et le volume des affaires de seulement 1%).

Les laboratoires disposent encore jusqu’à fin juin pour fournir leurs données à medkey. Ce délai passé, celles-ci seront, à la demande de l’OFSP, directement adressées à l’INFRAS, et la FAMH ne pourra plus évaluer ni rectifier ni commenter les résultats.

À l’occasion de l’assemblée générale de demain, Hans H. Siegrist invitera une fois de plus les membres à transmettre leurs données respectives à medkey.

 

Révision de la formation postgraduée

La révision de la formation postgraduée prend forme: la mouture se fonde sur une durée de formation de 4 ans, dont 3 années dans la discipline principale, puis 12 mois dans la même discipline ou dont 6 mois dans l’une des trois autres disciplines (disciplines complémentaires). Cette proposition permet aux titulaires du diplôme de réaliser des analyses Core-Lab dans les matières complémentaires. Ainsi, le diplôme pluridisciplinaire qui a souvent posé problème - et qui en pose encore - est donc supprimé.

Les lieux de la formation postgraduée resteront A, B et C. Pour l’ensemble des disciplines ça sera toutefois le programme suivant qui sera retenu: au moins 12 mois à A, au maximum 6 mois à C et le temps restant à B (ou à A).

Pour les disciplines hématologie, microbiologie et immunologie (allergologie), la validation des modules relatifs aux cycles de la formation FMH sera obtenue comme suit:

  • Le diplôme de la formation FMH sera validé au même titre qu’une année de formation postgraduée FAMH.
  • Le diplôme FMH associé à une année de formation en laboratoire justifiée sera validé au même titre que 2 années de formation postgraduée.
  • Pour la génétique, ce sont 4 années de formation postgraduée qui sont prévues. Une proposition relative de la part des généticiens n’a pas encore été soumise.
  • Il n’y aura pas de dispositions transitoires. Les diplômes obtenus antérieurement garderont leur validité; les étudiants qui commenceront la formation postgraduée le 01.01.2012 suivront le nouveau programme.
  • L’OFSP doit encore définir les paramètres de base ainsi qu‘adapter les suffixes thématiques aux nouvelles prescriptions. Quant à la définition des analyses de base (Core-Lab) incombe aux sociétés scientifiques.

 

Soleure, le 6 juin 2011 ma


retour