Réunion du Comité du 1er février 2011


Gestion de la liste des analyses – Monsieur Andreas Faller, vice-directeur de l’OFSP, était l’invité de la FAMH

Le Comité a invité à plusieurs reprises les membres à participer à collecter les données relatives au Labor Trust afin que la gestion – confiée à la société INFRAS sur mandat de la Confédération – puisse être assurée grâce à l’exhaustivité des données. L’étude sur les effets de la nouvelle liste des analyses sur les chiffres d’affaires des laboratoires influe sur les adaptations tarifaires à venir. Or, cet appel n’a été suivi que timidement ce qui laisse supposer que les membres de la FAMH n’ont pas encore pris pleinement conscience des problèmes engendrés par l’absence d‘informations. Les résultats intermédiaires publiés par INFRAS ne reflètent pas les faits; le système semble contenir une erreur. Monsieur le vice-Directeur Faller s’est déclaré disposé à contacter par courrier les laboratoires afin de leur demander de mettre à disposition les données en question. Les laboratoires devraient recevoir ce courrier très prochainement.

Le Comité prie les membres et les non-membres de mettre les données à disposition en contactant directement la société medkey à Lucerne ou le secrétariat général de la FAMH.

 

Journées Internationales de Biologie 2011

Cette année, la Suisse est invitée à participer aux JIB ce qui lui offre l‘opportunité de se présenter. La FAMH (Dr. H.H. Siegrist) participera conjointement avec l’USML (Dr. Lorenz Risch) à cette manifestation qui se déroulera à Paris et organisera en outre une intervention scientifique d’une demi-journée.

 

Adhésions

Le Comité vient d’accueillir deux membres juniors, Dr. Pierre Fontana et Dr. Claudia Lang, tous deux suivent actuellement la formation postgraduée.

 

Nouvelles directives en matière de formation postgraduée

L’Académie Suisse des Sciences Médicales consent à continuer de diriger la Commission laboratoires et de former ainsi la base académique pour assurer la qualité de la formation postgraduée. La version 0.1 du document est actuellement en cours de consultation par l’ASSM et une version 0.2 sera discutée en mars/avril par la Commission de l’ASSM avant d’être soumise aux sociétés scientifiques.


retour