SARS-CoV-2: Dès le 25 juin 2020, la Confédération prendra en charge les coûts de tous les tests


Dès le 25 juin 2020, la Confédération prendra en charge les coûts de tous les tests de dépistage, ce qui simplifiera le système. Jusqu'à présent, ces coûts étaient assumés en partie par les cantons et en partie par les assurances-maladie, ce qui engendrait une inégalité de traitement : lorsque les coûts étaient pris en charge par l'assurance obligatoire des soins, les personnes testées participaient aux frais par l'intermédiaire de la franchise et de la quote-part ; en revanche, lorsque les coûts étaient couverts par les cantons, elles n'avaient rien à payer. Le risque était donc que certaines personnes renoncent à se faire dépister si elles devaient en assumer les frais. La décision du Conseil fédéral s'est également fondée sur les recommandations de latask force Science de la Confédération, qui préconisait elle aussi une telle prise en charge.

 

La Confédération prendra en charge aussi bien les tests permettant de déceler une contamination que les tests sérologiques de détection des anticorps. Elle versera un forfait de 169 francs pour les premiers et de 113 francs pour les seconds. Les critères de test de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'appliquent. À l'heure actuelle, les tests sérologiques ne sont cependant pas encore recommandés.

 

Détails: https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/kuv-leistungen/leistungen-und-tarife/Analysenliste/faktenblatt-coronavirus-verguetunganalyse.pdf.download.pdf/Fiche_d-information_Coronavirus%E2%80%93Prise-en-charge_de%20l-analyse_et_des_prestations_medicales.pdf


retour