politique et médias

Le secteur des laboratoires apporte une contribution très importante à la qualité des soins de santé. Les laboratoires mandatés disposent d’un personnel hautement spécialisé et de technologies ultramodernes. Les analyses effectuées sont donc rapides et de bonne qualité – une condition indispensable à un diagnostic et un traitement ciblé et précoce, ainsi qu’à une bonne surveillance thérapeutique.

Les laboratoires mandatés apportent par ailleurs une contribution économique importante à la Suisse. Non seulement ils génèrent un grand nombre d’emplois et de postes de formation, mais ils contribuent aussi à freiner la hausse des coûts de la santé publique. Grâce à des résultats d'analyses médicales précises, disponibles en très peu de temps, il est possible, notamment dans le domaine hospitalier, de réduire la durée des traitements stationnaires et d’éviter des examens inutiles. Cela fait baisser globalement les frais thérapeutiques.

 

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) soumet actuellement la liste des analyses (tarifs de laboratoire) à une nouvelle révision. Après une première baisse massive de ces tarifs en 2009, qui a entraîné la fermeture d’un grand nombre de laboratoires de petite et moyenne taille, il ne faut surtout pas continuer de faire pression sur les tarifs. Cela nuirait définitivement aux services de premier plan que fournissent les laboratoires mandatés et remettrait en question la qualité de la prise en charge régionale des soins, assurée sur l’ensemble du territoire.

 

En lire plus