Réunion du Comité du 22 mars 2011


Révision des statuts – motion Fried

La motion Fried prévoit un allongement de la durée du mandat des membres du Comité et du Président, ainsi qu’une limitation des mandats. Seuls les membres titulaires d‘un diplôme FAMH et qui travaillent dans le domaine opérationnel d‘un laboratoire peuvent présenter leur candidature.

La motion restreint les conditions d’éligibilité et exclue en outre la candidature des personnes ayant une équivalence, des PDG ainsi que de toute autre personne qui n’occupe pas une fonction opérationnelle au sein d’un laboratoire. 

Le Comité souhaite regrouper les modifications des statuts et établir une liste des requêtes pour aborder la révision des statuts de manière plus étendue. Les membres en seront informés dans ce sens lors de l’assemblée générale.

 

Formation de perfectionnement

Les formations de perfectionnement suivies doivent être justifiées selon le Code de déontologie et seront vérifiées par des audits. Si l’association le demande, les titulaires d’un diplôme doivent fournir des justificatifs afin de prouver le suivi d’une formation de perfectionnement.

 

DRGs

Les conséquences des DRGs sur les activités des laboratoires sont difficiles à évaluer. Les analyses qui coûtent moins de 500.- fr. sont intégrées aux DRGs. La FAMH ne salue pas cette mise en place et n’est pas seule à partager cet avis. Même les experts de la santé partent du principe que les DRGs entraîneront une augmentation des coûts qui se répercutera sur le prix des cotisations des assurances ; tandis que le patient n’en tirera aucune plus-value.


retour