Formation postgraduée FAMH

La formation postgraduée pour spécialiste FAMH en médecine de laboratoire est une formation en cours d’emploi. Elle est ouverte aux candidats et candidates titulaires d’un titre délivré par un établissement d’enseignement supérieur universitaire (master ou diplôme ou doctorat) en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, chimie, biochimie, microbiologie, biologie ou dans d’autres domaines équivalents des sciences de la vie.

 

Tout candidat-e doit justifier d’une place de stage dans un laboratoire reconnu comme lieu de formation de la FAMH (cf. https://www.famh.ch/formation-postgraduee-continue/formation-postgraduee-famh/lieux-de-formation-postgraduee-famh/), ainsi que d’un tuteur ou d’une tutrice (cf. https://www.famh.ch/formation-postgraduee-continue/formation-postgraduee-famh/tuteurs/). Les candidats et les candidates trouvent eux-mêmes leur lieu de formation et leur tuteur ou tutrice.

 

En complément de la formation pratique postgraduée – qui est spécifique aux branches de spécialisation données et qui se déroule dans l’un des lieux de formation reconnus par la FAMH (ces derniers se trouvant tous en Suisse) –, le règlement de la formation postgraduée de la FAMH prévoit également, pour tous les domaines, une formation générale et structurée en matière de management, gestion du laboratoire, phase préanalytique et démarche qualité.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site web en cliquant sur https://www.famh.ch/formation-postgraduee-continue/formation-postgraduee-famh/cas-en-medecine-de-laboratoire-remplacement-tronc-commun/.

 

Normalement, les stages sont rémunérés (contrat d’embauche/salaire). La rémunération varie cependant selon le contexte de l’emploi et selon la qualification des candidats et des candidates.

 

La formation dans son ensemble coûte de 10'000 CHF à 12'000 CHF. Les frais d’inscription à l’examen d’admission sont fixés à 1'000 CHF.

 

Le règlement de la formation postgraduée ne fait état d’aucune restriction concernant la nationalité ou le pays de domiciliation des personnes souhaitant s’inscrire. La formation postgraduée de la FAMH est ouverte à toutes et à tous, indépendamment de leur nationalité, mais elle doit avoir lieu en Suisse.

 

Pour vous inscrire à l’examen d’admission à la formation postgraduée de la FAMH, demandez le formulaire d’inscription officiel auprès du secrétariat général de la FAMH en indiquant votre adresse privée.

 

Vous devrez joindre les documents suivants à votre demande d’inscription à l’examen d’admission:

  • un CV succinct (avec photo d’identité) ;
  • une copie de votre diplôme ou de vos diplômes universitaires ;
  • la confirmation par écrit de la tutrice ou du tuteur (titulaires de titre dans la discipline choisie) qu’ils acceptent de s’engager (cf. Règlement 3.1., al. 2) et
  • la confirmation ou la justification par écrit de votre place de stage dans un laboratoire reconnu par la FAMH comme lieu de formation (cf. Règl. 3.1., al. 2).